lundi 2 avril 2012

Extraits d'articles parus dans Pratique des Arts et Artistes Magasine


Entretient avec Françoise Coffrant. Artiste Magazine.
« Les sujets se présentent à moi, je ne les cherche pas. Je m’imprègne de ce qui m’entoure, mon environnement propose de nombreuses sources d’inspiration. Mes voyages, en Italie surtout, me permettent de travailler sur les thèmes qui me sont chers, des architectures souvent colorées, aux formes élégantes, en harmonie avec des paysages aux allures de jardins. J’y puise des registres de forme et de couleurs, des atmosphères reliées à des souvenirs. Mon travail, mes images sont les manifestations d’un témoignage, d’un regard singulier porté sur les choses, et mes intentions se révèlent dans ces rencontres particulières avec ce qui me touche ».
Entretient avec David Gauduchon. Pratique des Arts.
«  Mon gout pour les balades et les voyages sont au cœur de ma peinture. J’ai une passion pour les arbres et les collines qui entourent le pays toulousain et, a contrario, pour les architectures urbaines, celles de l’Italie qui offrent un véritable voyage dans le temps : l’élégance graphique des cyprès, les ombres et les lumières qui découpent des paysages minimalistes…j’aime aussi traduire cette impression de nonchalance palpable, propre au caractère méditerranéen. La matité du pastel sied si bien à cette réalité douce, à la fois sculpturale et minérale.(…)
Un sujet est avant tout une évidence, une affaire de rendez-vous qui doit susciter le besoin impérieux d’être prolongé, comme une rencontre. Je guette le spectacle de la lumière, souvent sensuelle, qui me renvoie à ce que j’appelle la psychologie des couleurs, intimement liée à mon état d’esprit du moment. La nature permet de se renouveler, d’éviter toute forme d’ankylose. Face à l’infinité des nuances qu’elle recèle, je ressens très souvent le besoin de resserrer les enjeux colorés, deux ou trois teintes et leurs complémentaires, tout au plus.
Portrait :
Toulousain d’origine, Gérard jan « étudie la gravure aux Beaux-arts de Toulouse de 1979 à 1985, dans l’atelier de René Izaure. Après avoir exercé son métier de taille-doucier et travaillé entre autre pour l’édition, il découvre le pastel dans les années 1990 et poursuit parallèlement une recherche autour du monotype. De 2006 à 2009, Gérard Jan multiplie les séjours en Italie ou il se passionne pour la renaissance italienne à Florence et pour la Rome antique.
Ses œuvres sont régulièrement présentées à la galerie Chantal Mélanson (Annecy), à la galerie Yves Callet-Molin (Vevey, suisse), à la galerie Peinture Fraiche (Paris), à la galerie Jean-Claude Cazaux (Biarritz)…
Pour connaitre le programme des prochaines expositions en France et à l’étranger : www.gerardjan.com







1 commentaire: